Pour vous déplacer de manière économique, Split dispose d’un réseau de bus intra-urbain, géré par Promet Split, qui vous permet de vous rendre dans tous les coins et recoins de la ville et de rejoindre les villes aux alentours.
Si vous avez déjà votre billet, vous pouvez monter par n’importe quelle porte du bus, en revanche si vous devez acheter votre billet, vous devez impérativement monter par la porte de devant pour régler votre billet auprès du conducteur. Pour descendre, utilisez les portes situées au fond du bus. Les bus n’ont pas l’air conditionné, ce qui est peut être moins agréable l’été…
Voici le guide de survie pour prendre le bus dans Split.
Les zones
Le réseau de bus est divisé en 4 zones :
- La zone 1 couvre la totalité de la péninsule de Split jusqu’à la zone 2, avant Solin et après Žnjan.
- La zone 2 comprend les villes de Soline, Stobreč, Podstrana et Klis.
- La zone 3 correspond à Kaštela et Dugopolje, jusqu’à Dugi Rat sur la côte Sud.
- La zone 4 dessert les villes de Trogir et Omiš.
Les stations de bus
Il existe quelques stations principales disséminées dans la ville où la plupart des bus marquent l’arrêt. La station de bus principale (Sukojišan) est située sur la route principale « Domovinskog rata », à 1km au nord du Palais. Il y a également un arrêt de bus très fréquenté juste avant sur la même route, à côté du bâtiment public (Opčina). En ville, les stations principales sont situées devant le centre commercial Prima 1, juste à côté du Théâtre National de Split (HNK), près du marché aux légumes (Tržnica) sur la partie Est du Palais, sur l’extrémité Ouest de la Riva (Sv. Frane), ainsi que sur le port (Trajektna Luka).
Tarifs et durée de validité
Vous pouvez acheter votre ticket un voyage directement à bord auprès du chauffeur de bus, uniquement en espèces, de préférence en préparant l’appoint. Le prix d’un billet pour un adulte est de 11kn pour une zone, 13 kn pour 2 zones, 17 kn pour 3 zones et 21 kn pour 4 zones.
Les enfants âgés de 6 à 10 ans paient un tarif unique de 5kn, quel que soit le nombre de zones. Si vous voyagez avec des bagages, un surcoût de 5kn peut être appliqué.
Vous pouvez acheter des cartes mensuelles ainsi que des cartes 10 voyages aux kiosques situés dans les stations principales, par exemple à Sukojišan, Opčina et Tržnica.
Le ticket est valable pendant 45 minutes à l’intérieur d’une seule zone, 65 minutes pour 2 zones, 85 minutes pour 3 zones et 105 minutes pour 4 zones. Pendant la durée de validité, vous pouvez voyager à travers les zones dans la direction de votre choix.
5 trajets principaux
Voici une liste des itinéraires de bus qui vous permettront de rejoindre les points d’intérêt principaux depuis la ville.
Le parc de Marjan
Bus 21, 1 Zone, depuis Sv. Frane
Pour rejoindre la plage « Bene » dans le domaine forestier de Marja, montez dans le bus 21 que vous pouvez récupérer à l’Ouest de la Riva à Sv. Frane. Un bus passe toutes les heures entre 9h30 et 22h30 quotidiennement. Vous ne pourrez pas vous tromper, vous montez et descendez aux terminus !
La plage de Žnjan
Bus 8, 1 Zone, depuis Tržnica et OpčinaPour vous rendre à la plage populaire de Žnjan, prenez le bus 8.
S’agissant d’une route circulaire, peu importe dans quel sens vous prenez le bus, vous finirez par rejoindre Žnjan sur la côte. Le plus rapide cependant est de monter dans le bus à la station située sur le côté droit de la route, quand vous êtes face au Sud. Un bus passe 2 à 3 fois par heure, entre 5h30 et 22h30 (au départ de Žnjan).
Stade de football Poljud
Bus 17, 1 Zone, depuis Tržnica
Vous voulez regarder jouer Hajduk ? Alors prenez le bus 18 à l’arrêt Tržnica, vers Špinut et descendez quand vous verrez l’imposant stade Poljud.
Le centre commercial City Center One
Bus 18, 1 Zone, depuis Tržnica ou le Théâtre National de Split (HNK)
Pour une journée de shopping dans le plus grand centre commercial de Split, prenez le bus 18 depuis Tržnica ou HNK, en direction de Brnik. Un bus passe 3 à 4 fois par heure.
Aéroport international de Split et Trogir
Bus 37, 3 Zones, depuis Sukojišan
A la station principale de Sukojišan, prenez le bus 37 qui part toutes les 20 minutes. Il s’arrête sur la route principale devant l’aéroport puis continue vers la ville de Trogir (4 zones).
Pour plus d’informations, contactez Promet Split au +385(0)21 407 999 ou consultez leur site internet www.promet-split.hr