Solin, les ruines d’une cité antique

By 15 March 2013

Les touristes qui viennent à Split oublient souvent de visiter les ruines de Solin, une ville romaine située à seulement 5 km de Split, éclipsée par le populaire Palais de Dioclétien qui fut construit ultérieurement.

Les premières traces de vie à Solin remontent au premier millénaire avant Jésus Christ, lorsque les Grecs y installèrent un marché. Après la conquête de la région par les romains, une ville fut construite et est devenue la capitale de la province romaine de Dalmatie. Outre les actes de vandalisme des Vénitiens, Solin a été en grande partie détruite au 6ème siècle pendant l’invasion des Avars et des Slaves. Les habitants de Solin ont alors trouvé refuge dans le Palais de Dioclétien. En fait, Solin était la ville natale de Dioclétien, avant qu’il ne se retire dans son nouveau palais à Split.

Parmi les vestiges les plus intéressantes, vous trouverez le sommet des arcs d’un aqueduc datant du 1er siècle, où l’eau venait depuis la rivière adjacente Jadro, ainsi que les vestiges des thermes romains.

A Solin, vous trouverez également les magnifiques vestiges d’un amphithéâtre du 2ème siècle, supposé avoir une capacité de 20.000 spectateurs. Malheureusement, les Vénitiens ont détruit cet amphithéâtre au 17ème siècle, le dépouillant du marbre afin de l’utiliser pour leur palais. Une caractéristique intéressante, que l’on ne retrouve dans aucun autre amphithéâtre romain, est que celui-ci est doté de canaux souterrains.

Un autre site fascinant est celui de Manastirine, un des plus grands cimetières ouverts, où les martyres Chrétiens étaient brulés. Malgré le fait que les fouilles archéologiques ne soient pas terminées, un millier de sarcophages, de chapelles funéraires et de tombes ont été découverts, dont l’un pourrait être celui de Saint Duje, Saint patron de Split et Evêque de Solin au 3ème siècle. Près de l’entrée de Manastirine se trouve un sarcophage  avec la dépouille de Don Frane Bulić, un archéologue Croate du 19ème siècle, qui a voué sa carrière à l’étude des objets utilisés par les premiers Chrétiens, en particulier ceux de Solin. A côté se trouve Tusclulum, autrefois le lieu du travail archéologique de Don Frane Bulić, aujourd’hui transformé en musée.

Dans le complexe épiscopal, vous trouverez également les vestiges des cimetières des premiers Chrétiens, ainsi que des basiliques du 4ème siècle. Près des murs de la ville se trouve la plus vieille basilique, « la basilique des 5 martyres », construite sur les tombes de 5 martyres : le prêtre Astérius et 4 soldats de la garde impériale. Sur le site se trouve également une cathédrale à 3 nefs, datant du 5ème siècle, ainsi qu’un impressionnant baptistère octogonal. En plus des 2 basiliques visibles à Solin, 8 autres ont été découvertes, cependant leurs éléments mobiles sont désormais exposés au Musée archéologique de Split.

Pour vous rendre à Solin, prenez le bus 37 en direction de Trogir, depuis la station de bus principale (Sukoišan) sur Domoviskog rata.

Tagged under:

Search